02.2024



Voir avec les pieds,

au repos en février !

Noisetier – Fleurs femelles et fleurs mâles en chatons

En ce mois de février où la douceur peine à nous atteindre et où le souffle se fait court au sortir de l’hiver, les jours s’allongent pourtant imperceptiblement. Petit à petit la sève remonte pour faire battre les cœurs plus fort et s’accrocher à ce qui nous lie, jusqu’à percer avec force « ces jours noirs plus tristes que les nuits »… Il sera temps de sortir des tanières, dépoussiérer les crinières et se dégourdir les jambes pour respirer à plein poumon !

C’est pour moi une période de gros chantiers dont j’ai hâte de vous parler entre autres vagabondages et ajustements techniques à l’orée du printemps. Alors pas de sortie ce mois-ci ! Mais mars est là qui pointe son nez ; j’aurai alors grand plaisir à vous accompagner regarder le printemps éclore de toutes ses forces.

Je vous souhaite en attendant de douces itinérances. Pour une parfaite tranquillité, sachez d’ailleurs que la période de chasse se termine ce 29 février dans notre département.

Si d’aventure vous observez en chemin les petits nids blancs de chenilles processionnaires qui parsèment les pins, ne soyez pas trop sévères avec elles… Très urticantes (attention tout de même, ça rigole pas !), dangereuses pour les chiens, et toujours plus présentes à la faveur de nos hivers si tièdes, elles n’en restent pas moins partie intégrante des équilibres subtiles de nos contrées. Ici aussi mèfi les idées simples et que vivent la nuance et la complexité !

Belle fin d’hiver à vous et à tout bientôt sur les chemins !