02.2025

Voir avec les pieds

l’hiver au fil de l’eau pour
garder le cœur au chaud.


Feuilles de ronces givrées – décembre 2024 – Bourgogne du Sud

Après quelques mois à faire tourner le ci-boulot entre openspace et télétravail, voici venu le temps de relacer fermement les godillots !

En guise d’échauffement avant de repartir, le cœur vaillant, voir avec les pieds par monts et par vaux, une nouvelle invitation à arpenter le territoire, à rebours du courant, et donner de la force dans ce plaisir tranquille à naviguer ensemble…

Pour amorcer ce nouveau cycle, lancé·e·s à toute vitesse autour du soleil dans la tumultueuse aventure de la vie, je vous propose une grande étude itinérante absolument relative et relativement absolue sur l’eau dans tous ses états… L’occasion de fouler à nouveau forêts xériques, garrigues pyrophiles, champs d’oliviers et éperons calcaires aux formes sous-marines des Alpilles.

> Dimanche 2 février 2025 – de 10h à 15h

Boucle de 13 km. A partir de 10 ans.

Sortie à prix libre, sur inscription, d’ici ce vendredi 31 janvier.

A tout bientôt !

Marion

11.2024


Voir avec les pieds

en automne,
se rappeler
ce qui nous lie.


Arbouses – Les fruits de l’Arbousier mûrissent en un an, côtoyant les nouvelles fleurs en clochette qui donneront les arbouses de l’année suivante.

Par journée éclatante de novembre, au gouvernail d’un fier rafiot blanc pour mener à bon port un joyeux groupe de Barriolaises, adhérentes à VRAC Pays d’Arles, cap sur La Forêt Salée de Léonard en terre camarguaise… ! Un après-midi de digressions pédestres à causer paysage, botanique et agriculture – en se faisant comme il se doit généreusement ponctionnées par les moustiques.

Merci à Thomas de l’association ASSPA, pour sa confiance. Cette première collaboration semblait comme couler de source, c’est si rare et agréable ! Merci à Ariel du réseau VRAC pour cette proposition de sortie pleine de sens, et m’avoir donné carte blanche, les yeux fermés, pour voir avec les pieds… Merci à Léo pour l’accueil si simple et chaleureux sur son si beau domaine. Et merci à toutes les participantes, à leur bonne humeur et aux mille savoirs partagés ; tissant avec force ce qui nous lie !

Lecture de cartes – Photo : Ariel Martinez

06-07.2024


Voir avec les pieds

de juin à juillet,
se préparer au pire, espérer le meilleur ;

en attendant marcher.



Chêne liège – Portugal 2021 – Incendie J+60

En espérant que vos coeurs tiennent bon : actualité estivale fracassante de la machine à marcher « Voir avec les pieds ! »

Pour reprendre ancrage et respirer un bon coup ensemble en profitant – mine de rien – des plus longs jours de l’année à de multiples titres :

> Samedi 29 juin  2024 – de 10h à 13h

Invitation à repérage, lieu secret communiqué par retour d’inscription ! Point de badinage, errance tranquille en toute tranquillité.

Gratuit, avec ce qui vous semble bon de partager… Victuailles et j’en ai gros sur la patate bienvenues.

Sur inscription quand même. Limité à 10 personnes pour improviser en tout confort 😉

> Dimanche 14 juillet 2024 – de 10h à 16h

Histoire de ne pas perdre la main avant de prendre la Bastille, à l’assaut des Opies ! Grande randonnée au sommet des Alpilles, pour en prendre plein la vue et regarder la nature renaître de ses cendres, avec puissance, gorgée d’espoir, luttant de toutes ses forces.

Sous réserve d’accès au massif

J’en profite pour vous glisser ici que contrairement à ce que l’on croit, les Alpilles restent la plupart du temps ouvertes à la circulation des adeptes de promenades tout l’été ; le code rouge qui en interdit l’accès ne concerne qu’une quinzaine de jours, sur la période du 1er juin au 30 septembre. A vérifier la veille à partir de 18h.

Sur inscription de même par retour de mail à cette adresse, ou au 0675231481 ; limité à 15 personnes, à prix libre. Parcours un peu technique, on en discute si vous avez des doutes.

A tout bientôt, force et tendresse ; et un pas après l’autre !

Marion

04-05.2024


Voir avec les pieds

d’avril à mai,
les surprises de
l’hiver indien…


Galle de Chêne Kermès

Et voici in extremis la missive d’avril de Voir avec les pieds ; adoptant un rythme confortable d’irrégulomadaire (suivant en toute humilité les traces de la Hulotte…)

Après l’été en mars et l’hiver en avril, je vous propose une nouvelle sortie pour voir ce que mai nous réserve :

> Samedi 4 mai 2024 – de 14h à 17h
A l’assaut du Mont Paon ! Petite boucle de 6 km. Au programme : garrigue et oliviers, chemins de chèvres et carrières abandonnées, ruines majestueuses et pompeux panorama… A partir de 7 ans.

> Sortie à prix libre, sur inscription, d’ici ce mercredi 1er mai 😉

A tout bientôt sur les sentiers !

Marion 

03.2024


Voir avec les pieds

en mars,
le temps des grands

projets !

Orpin à feuille courte

En ce mois de mars où notre hémisphère s’offre chaque jour de plus copieux bains de soleil ; pas moins de trois actualités fracassantes :

1. Un nouvel engagement professionnel

Pour les prochains mois, je reprends du service : en mission pour le droit à arpenter le territoire à pied et peut-être, qui sait, voir naître en nos contrées un nouveau GR de Pays… Alors pour l’heure, moins de temps pour bricoler de petites histoires itinérantes de garrigue, plaques tectoniques et sangliers. Mais la possibilité de continuer sans pression à animer cet espace d’expérimentation en douceur, et toujours à prix libre !

2. Un nouveau site

Et oui, « Voir avec les pieds » poursuit tranquille son chemin et a désormais sa grande galerie d’exposition, j’ai nommé bien sûr : voiraveclespieds.fr (Mais si vous lisez ces lignes, vous êtes certainement au courant !)
Qui sait où tout cela mènera un jour ? Avis aux marcheuses et marcheurs les plus inspirés: toutes suggestions bienvenues ! En espérant que cet espace virtuel vous plaise et pouvoir vous y proposer bientôt la possibilité de vous y exprimer…

3. Et une nouvelle sortie !

Parce que ces rendez-vous mensuels sont devenus de jolis moments que j’ai cœur à maintenir, et qui me permettent de garder fermement le pieds dehors avec vous… Je vous propose une nouvelle sortie, spécialement conçue pour celles et ceux qui ne peuvent s’échapper en d’autres contrées lors du long we de Pâques / qui profitent du long we de Pâques pour s’échapper par chez nous / qui souhaiteraient s’offrir un temps calme hors de la ferveur de la Feria :

> Dimanche 31 mars 2024 – de 10h à 13h

Immersion au cœur d’une carte postale provençale aux Caisse Jean Jean, pour 6 km privilégiés à la veille du top départ de la saison touristique.
Pique-Nique recommandé pour étirer le temps ! A partir de 7 ans.

> Sortie à prix libre, sur inscription.

Beau passage d’équinoxe et au plaisir de nouveaux vagabondages !

02.2024



Voir avec les pieds,

au repos en février !

Noisetier – Fleurs femelles et fleurs mâles en chatons

En ce mois de février où la douceur peine à nous atteindre et où le souffle se fait court au sortir de l’hiver, les jours s’allongent pourtant imperceptiblement. Petit à petit la sève remonte pour faire battre les cœurs plus fort et s’accrocher à ce qui nous lie, jusqu’à percer avec force « ces jours noirs plus tristes que les nuits »… Il sera temps de sortir des tanières, dépoussiérer les crinières et se dégourdir les jambes pour respirer à plein poumon !

C’est pour moi une période de gros chantiers dont j’ai hâte de vous parler entre autres vagabondages et ajustements techniques à l’orée du printemps. Alors pas de sortie ce mois-ci ! Mais mars est là qui pointe son nez ; j’aurai alors grand plaisir à vous accompagner regarder le printemps éclore de toutes ses forces.

Je vous souhaite en attendant de douces itinérances. Pour une parfaite tranquillité, sachez d’ailleurs que la période de chasse se termine ce 29 février dans notre département.

Si d’aventure vous observez en chemin les petits nids blancs de chenilles processionnaires qui parsèment les pins, ne soyez pas trop sévères avec elles… Très urticantes (attention tout de même, ça rigole pas !), dangereuses pour les chiens, et toujours plus présentes à la faveur de nos hivers si tièdes, elles n’en restent pas moins partie intégrante des équilibres subtiles de nos contrées. Ici aussi mèfi les idées simples et que vivent la nuance et la complexité !

Belle fin d’hiver à vous et à tout bientôt sur les chemins !

01.2024



Voir avec les pieds,

le printemps en janvier !

Première fleur de ciste de l’année

Nous voilà donc au cœur de l’hiver. Pour sortir de nos tanières et en profiter pour superposer nos pulls fétiches, je vous propose ce mois de janvier deux nouvelles itinérances dans les méandres du Grès du Comte. L’occasion de vagabonder ensemble entre créatures étranges de la Chapelle Saint Gabriel, voies romaines ensauvagées et autres carrières fantômes…

> Samedi 20 janvier – de 14h à 17h

Version courte : 7 km. A partir de 7 ans.

> Dimanche 28 janvier – de 10h à 16h
Version longue : 12 km. A partir de 10 ans.

> Sortie à prix libre, sur inscription.

A tout bientôt, en espérant que vous avez franchi le col 2024 sans difficulté et le plus en douceur possible !

Au plaisir de marcher ensemble 🙂

12.2023



Voir avec les pieds,

les lumières de décembre !

Coucher de soleil : 17h

Alors que le vent souffle, que l’hiver approche et que les jours raccourcissent, j’ai le plaisir de vous proposer deux nouvelles itinérances à travers les Alpilles pour prendre le temps de profiter, de plein pied et les yeux grands ouverts, des belles lumières d’automne…

> Samedi 2 décembre – de 14h à 17h

Entre Monts et Marais, grande promenade spatio-temporelle de 5 km à la découverte des Tours de Castillon. A partir de 7 ans.

> Dimanche 10 décembre – de 10h à 16h

Transhumance panoramique de 10 km sur le plateau de la Caume, pour en prendre plein la vue et plein les mollets. A partir de 10 ans.

(Sous réserve d’avis de Mistral)

> Sortie à prix libre, sur inscription.

A tout bientôt, au plaisir de marcher ensemble 🙂